Chapitre 4

 

 

LA COMMUNICATION, CE N’EST PAS L’INFORMATION

Selon le dictionnaire encyclopédique, une information désigne, par définition, un ou plusieurs événements parmi un ensemble d’événements possibles. Par exemple :

·       Si, cherchant un document dans une pile de dossiers, l’on dit que ce document ne se trouve pas dans un dossier rouge, on donne une information qui réduira d’autant plus le tems de recherches que le nombre de dossiers rouges est plus restreint.

De là , à la théorie de l’information, il n’y a qu’un pas. L’exposé synthétique de cette théorie est due à Claude  E Shannon.
(Claude Shannon (30 avril 1916 à Petoskey, Michigan - 24 février 2001 à Medford, Massachusetts)  est un ingénieur en génie électrique et mathématicien américain. Il est l'un des pères, si ce n'est le père fondateur, de la théorie de l'information. https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Shannon

L’idée fondamentale en est que l’information doit être transmise à l’aide d’un canal (ligne téléphonique, ondes hertziennes). D’où il faut considérer :

·         L’information proprement dite (quantité d’information , entropie d’une source d’information);
·         Les propriété des canaux (capacité et autres)
·         Les relations qui existent entre l’information à transmettre et le canal employé en vue d’une utilisation optimale de celui-ci (Encyclopedia Universalis, Corpus 12 (Théorie de l’), p. 302.

En somme, il s’agit d’une théorie du signal au sens large. Or, un signal est destiné à être échangé. Comment?

Par la communication. C’est-à-dire une compréhension comparable de la situation sur une même base de connaissances, de conventions. La communication est donc comprise dans un contexte d’actions qui peuvent être sociales ou non, d’actions complexes ayant pour but une compréhension réciproque. Ce qui permet d’explorer un terrain propice à la coordination de ces actions.

Échanger de l’information – et donc communiquer – c’est manipuler un message.
Qu’est-ce à dire?

  1. Le capter, l’enregistrer, le modifier, l’interpréter. Cette information-là peut être interne ou externe. Se transmettre entre une personne et le monde, c’est-à-dire le WEB. Et tout ceci se fait par un processus cognitif qui consiste à encoder et à décoder

pour des fins d’actualisation de l’appareil humain.

Ainsi, il convient de parler de la théorie de l’information ou, de façon plus précise, de la théorie statistique de la communication (The mathematical Theory of Communication,Bell System Technical Journal 28, n.4, pp.656-715, 1949).

Lucien Bonnet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Copyright © 2013, Lavoiedelaphoto.com. All Rights Reserved.

Designed by Jean-Luc Lavoie.